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Instruments renaissance |
Les styles et les lieux des stages ont, logiquement, changé avec le prof qui s'occupait de moi à chaque époque. J'ai donc assisté à plus d'une dizaine de stages, en Lozère, en Bourgogne, en Normandie, ainsi qu'en Italie à Urbino...
Et depuis quelques années à Evolène, un charmant village dans le Valais Suisse. J'y ai connu Marcos Volonterio, concertiste et prof en musique ancienne à Genève, avec qui je garde des contacts amicaux et musicaux enrichissants.
Plus récemment sont arrivées Christina Omlin de Berne, et Andel Strube de Lucerne, qui poursuivent l'élan donné les premières années à ce stage par Claude Bonzon, prof à Genève également. | |||
Claude Bonzon, direction artistique |
Andel Strube, prof de flûte à bec Jean-Christophe Aubert, chef de choeur |
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Daniela Numico, prof de clavecin |
Claire-Lise Coste, prof de technique vocale |
Un grand choc fut la découverte des instruments renaissance. Les petits problèmes de doigté ne sont rien à côté du bénéfice sonore apporté à cette musique : un son doux et plein à la fois, et une réaction de l'instrument qui, en quelque sorte, vous éduque et vous force à bien jouer !
J'étais pris d'une terrible nostalgie de ce son une fois rentré chez moi après chaque stage, à tel point que j'ai fini par commander un ensemble renaissance auprès du facteur italien Francesco Li Virghi. J'en ai pris livraison le 30 mai 2000, et je ne regrette pas d'avoir attendu près de deux ans : la musique sonne vraiment mieux sur ces instruments ! Si le coeur vous en dit, voici quelques photos de l'ensemble...
Suite au téléchargement du logiciel Audacity, j'ai fait mes premiers essais d'enregistrement multipistes. Cela sonnera mieux si vous ajoutez un peu de réverbération à l'écoute, je n'arrive pas à l'inclure dans le fichier...
Mon coeur se recommande à vous, Gérard de Turnhout (2 voix - 1,35 MO)
Helas, Dame que j'ayme tant, Anonyme (3 voix - 0,55 MO)
Hanacpachap cussicuinin, Anonyme (4 voix - 0,69 MO)
Un stage bien organisé donne l'occasion d'effectuer un travail approfondi sur quelques pièces : justesse, détails d'articulation, phrasé. Par dessus tout je trouve stimulant de jouer avec des gens forts en présence desquels, je ne sais trop pourquoi, vous vous mettez vous-même à jouer de mieux en mieux. |
D'un autre côté, c'est intéressant aussi de prendre ses responsabilités dans un groupe plus faible. Un stage de niveau correct vous donne l'occasion de vivre ces deux situations ! |
Les débuts furent, comme pour beaucoup d'entre nous j'imagine, très baroques : Telemann, Loeillet, Matheson, etc, vous connaissez tous cela par cœur !
Ces derniers temps j'ai aimé spécialement le répertoire du 16ième, de Josquin à Gabrieli, en passant par Obrecht, Isaac, Mouton, Senfl, Lassus, Ferrabosco, Bassano, Byrd, etc, pour la musique d'ensemble.
Quand un claveciniste est disponible, je prends ma soprano pour quelques canzon ou sonates de Frescobaldi, Biaggio Marini, Castello, Riccio.
Et récemment, depuis que j'arrive un tout petit peu à les faire vivre, j'ai repris goût aux magnifiques préludes, suites et sonates de Hotteterre - un compositeur sous-estimé en dehors du cercle des flûtistes à bec, à mon humble avis.