François Couperin: Harpsichord Music
- Couperin: Quatrième Livre de pièces de clavecin
- Olivier Baumont
Erato MusiFrance 2292-45824 (2 CDs)
Contents:
Vingtième Ordre
- La Princesse Marie Gracieusement, sans lenteur
Seconde Partie
Air dans le Goût Polonais Vivement, les notes
égales et marquées
- La Boufonne Gaillardement
- Les Chérubins ou l'aimable Lazure
Légèrement
Seconde Partie
- La Croûilli ou la Couperinête Délicatement,
sans vitesse
Seconde Partie dans le Goût de la Musète
Naïvement
- La Fine Madelon Affectueusement
- La Douce Jeanneton Plus voluptueusement
- La Sézile Gracieusement
- Les Tambourins Notes égales, très
légèrement
Vingt-et-unième Ordre
- La Reine des Coeurs Lentement, et très
tendrement
- La Bondissante Gayement
- La Couperin D'une vivacité modérée
- La Harpée Pièce dans le goût de la
harpe
- La Petite Pince-sans-rire Affectueusement, sans
lenteur
Vingt-deuxième Ordre
- Le Trophée
Premier Air pour la Suite du Trophée
Second Air
- Le point du jour, Allemande D'une
légèreté
- L'Anguille Légèrement
- Le Croc-en-jambe Gayement
- Menuets Croisés
- Les Tours de Passe-passe
Vingt-troisième Ordre
- L'Audacieuse
- Les Tricoteuses Très légèrement
- L'Arlequine Grotesquement
- Les Gondoles de Délos Badinage tendre
Seconde Partie
Troisième Partie en Rondeau séparé
- Les Satires, Chèvre-pieds Gravement, ferme et
pointé
Seconde Partie Vivement, et dans le goût
burlesque
Vingt-quatrième Ordre
- Les Vieux Seigneurs, Sarabande grave Noblement
- Les Jeunes Seigneurs, Cy-devant les petits Maîtres
Légèrement
- Les Dars homicies Gayement et coulé
- Les Guirlandes Amoureusement, sans langueur
Seconde Partie Coulement
- Les Brimborions Gayement
Seconde Partie
Troisièeme Partie
Quatrième Partie
- La Divine Babiche, ou les Amours badins Voluptueusement, sans
langueur
- La Belle Javotte, autre fois l'Infante Tendrement
- L'Amphibie, mouvement de Passacaille
Vingt-cinquième Ordre
- Le Visionnaire Gravement, et marqué - Viste
- La Mystérieuse Modérément
- La Monflambert Tendrement, sans lenteur
- La Muse Victorieuse Audacieusement
- Les Ombres Errantes Languissamment
Vingt-sixième Ordre
- La Convalescente
- Gavotte
- La Sophie
- L'Epineuse
- La Pantomine Gayement et marqué, et d'une grande
précision
Vingt-septième Ordre
- L'Exquise, Allemande
- Les Pavots Nonchallament
- Les Chinois Lentement - Viste
- Saillie Vivement
Instrument: Anthony Sidey, after Ruckers-Hemsch 1636-1763
(meantone, a=392)
Extra performer: Christine Plubeau (bass viol), CD1#4
Playing time: 142'
Recording date: April 1992
Couperin's 4th book was printed in Paris in 1730, his last
publication, perhaps completed as early as 1727. It is even less
extrovert than the previous books, and fittingly ends his output
in a mood of reserved introspection. Beyond that, the fourth book
uses lighter textures almost exclusively, while abandonding the
luthé style to some degree in order to concentrate on
longer melodic figures. The resulting textures are frequently for
two voices only, and higher in pitch. There is virtually no element
of showmanship remaining, and Couperin's inherent ambiguities come
even more strongly to the fore.
It is difficult to speculate on whether Couperin would be
considered the greatest of the French harpsichordists without the
4th book, but with it his position is assured. At this point, his
scope dwarfs any of his contemporaries.
To purchasing information for this disc.
To FAQ references to this recording.
To FAQ CD index page.
Todd M. McComb