[cantus] | [tenor] | ||
MIDI - toutes voix depuis le début écoutez le SI bémol écoutez le SI naturel |
MIDI - toutes voix passages encadrés écoutez le SI bémol écoutez le SI naturel |
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MIDI - toutes voix la pièce complète écoutez-la |
MIDI - cantus+altus passages encadrés écoutez le SI naturel |
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voyez les commentaires sous ce tableau |
MIDI - tenor+bassus passages encadrés écoutez |
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[altus] | [bassus] |
De quoi parlons-nous ?
Ayant transcrit ce Kyrie à partir du fac-simile, je me suis habitué à la version proposée ci-dessus avec le Si bémol. Je fus donc surpris par l'écoute d'un disque où cette note était chantée comme un Si naturel. J'ai alors soulevé ce point dans le groupe rec.music.early, et il s'en est suivi une discussion entre les partisans de la version bémolisée et les autres - dont l'auteur de la transcription utilisée pour le disque !
De quoi ne parlons-nous pas ?
Il ne s'agit pas de dénoncer naïvement le non respect du texte ! Bien au contraire, la pratique de l'époque non seulement autorisait, mais même prescrivait souvent de tels changements dans certains cas. C'est ce qu'on appelait musica ficta, pour signifier qu'elle échappait pour un instant à la logique des échelles musicales de l'époque, les hexacordes.
Mais alors, où est le problème ?
En principe les altérations nécessaires prennent le pas sur celles par beauté en cas de conflit. En principe seulement... en fait, la hiérarchie entre les différents principes en cas de conflit semble avoir été très souple ; en particulier, la pratique de cette sixte majeure cadentielle est rapidement devenue une telle habitude qu'elle accéda quasiment au rang de mutation par nécessité.
Prendre ses responsabilités...
Bon, je ne suis ni musicologue, ni chef de choeur, mais voici les quelques idées que je prendrais en compte si je devais jouer ce Kyrie sur un quatuor de flûtes à bec, par exemple.
Conclusion en forme de question...
Est-ce que l'habit fait le moine, est-ce qu'une apparence de cadence est nécessairement une cadence ? Vous me direz que le rythme et la mélodie dans d'autres voix, ou des dissonnances inacceptables, peuvent démentir cela... alors imaginons un cas limite : deux voix seules enchaînant une octave à une sixte, comme par exemple... ce que nous entendons à la mesure 6 ! Toutes les conditions théoriques sont ici réunies pour nous inciter à monter le Fa au cantus. Eh bien, je vous laisse deviner ce qu'ils chantent sur le disque... :-)